Le Québec est l’une des destinations privilégiées des touristes du monde entier. Ceci est notamment dû à sa richesse touristique et aux opportunités de détente, mais aussi d’affaires qu’il offre. Toutefois, le Québec demeure un pays assez vaste et seul un séjour planifié à l’avance permet de découvrir les meilleurs sites. Dès lors, que visiter au Québec ? Voici une sélection de 10 lieux où se rendre absolument durant votre séjour dans cette contrée nord-américaine.
Le Vieux Québec
Séjourner au Québec sans prendre par le Vieux Québec, ville dépositaire de l’histoire de cette terre, serait une erreur. En effet, bien que ce quartier apparaisse comme une attraction touristique, dans les faits, elle représente un trésor d’histoire classée comme patrimoine mondiale de l’UNESCO. Vous y trouverez :
- de magnifiques constructions anciennes ;
- des églises et chapelle datant de plusieurs siècles ;
- des activités passionnantes telles que l’art et la musique locale.
Vous aurez également la possibilité de visiter des boutiques artisanales et de goûter à des mets typiquement locaux qui attestent de la gastronomie québécoise.
La chute Montmorency
Entourée d’un parc à la biodiversité très intéressante, la chute Montmorency est pourtant peu connu du grand public. Elle se situe à seulement quelques minutes du Québec. Cette chute plus haute que le Niagara est une destination référence à ne pas manquer si vous passer par le Québec. Sur place, vous l'admirerez depuis les cieux à l'abri dans une cabine. Il est possible de faire une trempette ou encore d'entreprendre une escalade.
Le quartier Petit-Champlain
C’est l’une des plus magnifiques provinces au sein de la capitale canadienne. Avec un charme typique des quartiers européens, Petit-Champlain à tout pour capter l'attention des visiteurs. Entre promenades guidées, shopping dans des magasins, salle de cinéma et restaurant haut de gamme, vous avez une liste bien longue d’activités à mener dans ce quartier. Faites-y donc un tour !
Les fortifications existantes
Il s’agit de vestiges du passé, construits au XVIIe siècle, entre les années 1608 et 1671. Ce sont des fortifications d’une longueur avoisinant les 4,5 kilomètres. Vous gagnerez à les visiter pendant que vous serez au Québec pour connaître leur origine. Ce sera l’occasion de profiter d’une balade le long des murs pour avoir une vue panoramique sur l’ensemble de la ville ancienne. Le visiteur pourra aussi contempler le fleuve Saint-Laurent, également très populaire, et ses rives.
Les plaines d’Abraham
Il s’agit d’une magnifique étendue verte se trouvant seulement à quelques pas de la ville. Ici, vous pourrez profiter d'une nature baignant dans un calme et une douceur propice à la détente. Pour la petite histoire, c’est à cet endroit précis qu’a eu lieu la bataille entre les généraux Wolfe et Montcalm pour l’avenir de l’empire britannique et français. Il s’agit aujourd’hui d'un lieu où il fait bon vivre. Dans les plaines d’Abraham, voici quelques activités que vous pouvez mener :
- pique-nique ;
- balade ;
- sky de fond ;
- raquette etc.
Le site accueille également chaque année un festival de musique.
Le sanctuaire de Saint-Anne-de-Beaupré
Le sanctuaire dédié à Saint-Anne-de-Beaupré est doté d’une basilique splendide qui offre un spectacle visuel parfait pour prendre des vues. Par ailleurs, le site dispose aussi d’une centaine de vitraux, ainsi que de nombreuses œuvres d’art, témoins du talent des artistes de la région. Enfin, ce sanctuaire abrite la statue d’or de la Sainte Marie.
Les musées de la ville
Deux sites majeurs sont à visiter dans ce cadre : le musée de la civilisation et de celui des beaux-arts. Chaque année, ils accueillent une foule cosmopolite de visiteurs. Grâce au premier musée, vous en apprendrez plus sur l’évolution de la société à travers plusieurs découvertes. Dans le second, vous aurez un vaste aperçu du travail des artistes Québécois à travers une sélection de 38000 œuvres remontant même à la période coloniale.
Le parc de Jacques-Cartier
C’est le parc national du pays considéré aussi comme le plus grand terrain de jeux du Québec. Petits ou grands, seuls ou accompagnés y ont accès du matin au coucher du jour. c’est le moment de se détendre et de s’amuser avant la fin du séjour.
L’hôtel parlementaire
Cet hôtel très populaire se trouve sur une colline. En effet, depuis plus d’un siècle, il constitue le centre de débat et de négociations politiques de tout genre. C’est un édifice érigé dans une architecture semblable à celle du palais du Louvre qui, depuis un moment, est devenu destination culturelle populaire.
L’île d’Orléans
L’île d’Orléans est séparée de la ville par un pont. Elle offre un magnifique paysage, riche de biodiversité naturelle, de champs et cultures. Elle est également connue pour son histoire très captivante. Faites-y un tour en prenant les services d’un guide pour en apprendre plus sur cette île et la capitale québécoise.