Nos actions

Mobilisation des élu.e.s
Les élu.e.s et les collectivités pourront se mobiliser publiquement sur des grands axes thématiques  liés aux actualités locales, nationales et européennes par la diffusion de textes de positionnement. Des actions pourront s’organiser en simultanée dans toutes les villes membres afin de soutenir, d’accompagner et d’impulser des actions de soutien aux migrants avec les acteurs de la société civile dans leur grande diversité (sur les terrains divers : juridique, médiatique, politique, etc.)

Mutualisation des pratiques
Chaque membre de l’association pourra intégrer une ou plusieurs commissions thématiques, en fonction de sa réalité territoriale.
Commission 1. Accueil inconditionnel et légitimité de la présence temporaire
Commission 2. Accès aux droits fondamentaux : Santé, éducation, travail, hébergement & logement, droit de vote, culture
Commission 3. Protection des mineur.e.s non accompagné.e.s et des jeunes majeur.e.s
Commission 4. Interpellation de l’Etat et participation des villes et territoires dans le processus d’élaboration des politiques migratoires.
Commission 5. Sensibilisation citoyenne et cohésion territoriale

D’autres commissions pourront être proposées lors des différentes assemblées générales et/ou selon l’actualité et le contexte national

Accompagnement des villes et des territoires
Une commission des pratiques et de l’accompagnement des territoires permettra de valoriser et diffuser l’ensemble des pratiques d’accueil (capitalisées au sein des commissions thématiques). Elle aura aussi pour objectif principal de rencontrer et d’accompagner les villes souhaitant accueillir sur leurs territoires et adhérer à l’association.
Les nouveaux adhérents pourront être en lien avec des municipalités accueillantes pouvant les conseiller dans leur reflexion et la mise en pratique de politiques d’accueil adaptée à leur situation.

Partagez cette information