Les DOM-TOM français et leur richesse

  • Monday, Jan 1, 0001

Êtes-vous informés de l'existence des DOM-TOM ? De nombreux touristes effectuent des voyages vers ces zones situés autour de la France. Y passer vos vacances serait synonyme de paradis, compte tenu de la pléthore de sites dont ils disposent. Si vous faites le choix des territoires d'outre-mer à titre de distraction, soyez certain de trouver satisfaction. Vous pourrez observer des îles et des paysages magnifiques, vous rendre dans des restaurants, consommer des plats exotiques et uniques. Découvrez les richesses des DOM-TOM !

dom tom

Qu'est-ce qu'un DOM-TOM français ?

Anciennement appelés DOM-TOM (Départements d'outre-mer et territoires d'outre-mer), ils sont aujourd'hui appelés les DROM-COM (départements et régions d'outre-mer et collectivités d'outre-mer). Ils comprennent les territoires de la République française éloignés de la France métropolitaine et situés sur le continent européen. Enregistrés au nombre de douze, ils sont énumérés selon leur code respectif. Il s'agit notamment de :

    ```
  • la Guadeloupe (971) ;
  • la Martinique (972) ;
  • la Guyane (973) ;
  • la Réunion (974) ;
  • Saint-Pierre-et-Miquelon (975) ;
  • Mayotte (976).
  • ```

Par ailleurs, d'autres territoires en font partie. C'est le cas de Saint-Barthélémy (977), Saint-Martin (978), Wallis-et-Futuna (986), la Polynésie Française (987), la Nouvelle-Calédonie (988), les Terres Australes et Antarctiques Françaises (984).

Chacun de ces territoires regorge de richesses incomparables. Ils donnent envie de les admirer pendant de très longs moments.

La Soufrière de Guadeloupe

La Guadeloupe constitue un archipel composé de sept îles bercées par les alizés. Toutefois, son climat est aussi tempéré, et ce, grâce à des journées régulières ensoleillées. Elle est dotée des ressources adéquates pour pratiquer des activités nautiques sur les plages, mais aussi pour faire des balades au cœur de la forêt tropicale et y découvrir le volcan de la Soufrière.

En effet, avec ses sources chaudes localisées au Sud de Basse-Terre, cette œuvre ménage une ossature impressionnante sur les Petites Antilles, du haut de ses 1467 m. Elle possède une silhouette en forme de dôme plissé, agréable au regard.

En approchant ce volcan actif par un sentier, on perçoit des volutes et des fumerolles de soufre qui s'en échappent. D'aspect lunaire, les fumerolles contrastent avec la végétation, d'un beau vert dense en contrebas. Le dôme est souvent dissimulé par une couverture nuageuse qui l'entoure.

Le piton de la fournaise en Réunion

Situé dans l'océan indien à l'Est de Madagascar, la Réunion attire beaucoup de touristes à cause de ses paysages naturels. On y trouve de nombreux parcs nationaux inscrits au patrimoine de l'UNESCO. Elle possède aussi une grande diversité culturelle et culinaire.

Étant toujours en activité, le piton de la fournaise constitue la principale attraction de la Réunion. Ses phases d'éruption constituent un spectacle inoubliable pour ses habitants. Il est accessible à travers le rebord du cratère en marchant sur la lave solidifiée. Il est entouré d'un décor d'allure lunaire tranchant, avec le reste de l'île à la végétation luxuriante et aux cours d'eau omniprésents.

Mis à part ce volcan, la Réunion possède d'autres atouts touristiques majeurs, à savoir la mer d'où vous pouvez contempler les baleines et la montagne avec 30 % d'espaces naturels restés intacts depuis la découverte de l'île. Les traditions restent très importantes pour cette île depuis des générations.

Le lagon mahorais de Mayotte

La Mayotte est un carrefour de l'océan indien, composée de deux îles que sont Grande Terre et Petite Terre. Quelques sites incontournables attireront votre attention. Ce sont l'îlot de sable blanc et le marché de Mamoudzou. Contemplez aussi les dauphins, les baleines à bosse, les tortues marines, les mangroves, les patates de corail, les criques et les plages isolées.

Cette île est principalement marquée par l'étincelant lagon mahorais. Sa largeur est comprise entre 3 et 15 km et sa profondeur atteint par endroits, moins de 90 km.

La forêt amazonienne de Guyane, l'archipel des Marquises (Polynésie française), le lac Lalolalo (Wallis)

Comptant environ 200 000 habitants répartis sur 22 communes, la Guyane présente aussi la particularité d'être quasi recouverte d'une forêt primaire. Celle-ci étant classée parmi les plus riches et les plus denses du monde entier. En compagnie d'un guide, jetez-vous dans une aventure palpitante à bord d'une pirogue. Tous les secrets de cette forêt vous seront livrés concernant le milieu végétal et animal (insectes, mammifères, oiseaux, reptiles).

Grâce au fleuve qui longe la forêt (occupant 90 % du territoire), vous avez la possibilité d'explorer cette zone sans trop de difficulté. Une fois le soir tombé, vous pouvez vous réfugier dans un carbet. Il s'agit d'un habitat traditionnel pour amérindiens avec un toit en feuille de palmier. Il est situé sur les berges du fleuve.

Par ailleurs, découvrez aussi l'archipel des Marquises en Polynésie Française. Pour vos voyages de noces, Tahiti qui y est situé vous offre tout ce dont vous avez besoin. Entre bungalows sur pilotis, lagons bleus, aquariums naturels, elle reste la meilleure destination pour des moments uniques.

La Polynésie française dispose d'archipels complètement différents, des marquises. Elles ne sont protégées par aucun lagon, ni une barrière de corail. Leurs masses basaltiques sont directement livrées aux océans, d'où leur aspect mystérieux. Caractérisées par un relief tourmenté, ces marquises possèdent des pics fins. Leurs falaises abruptes sont battues par des flots. Leurs vallées zébrées par des cascades débouchent sur des baies. C'est un cadre magique pour la randonnée et les balades à cheval.

De surcroît, prenez part à la beauté du lac Lalolalo de Wallis. En effet, Wallis-et-Futuna constitue un archipel composé de deux groupes d'îles. Il s'agit des îles de Wallis (Uvéa) et celles d'Horne (Futuna et Alofi). Elles offrent des découvertes uniques au cœur d'un territoire préservé. Depuis le ciel, le lac Lalolalo ressemble à une soucoupe volante. Ses eaux bleues profondes se joignent au vert émeraude de la végétation tropicale. Il est bordé d'imposantes falaises calcaires à hauteur de 30 m.

Vu le statut sacré des sites aux abords, il est interdit de couper les arbres de la forêt qui s'y trouvent. Ces derniers servent aussi de refuge à diverses espèces d'oiseaux. À cause de la profondeur du lac qui s'élève à 80 m, il n'est pas possible d'y prendre un bain ou ne serait-ce que d'y plonger. Auquel cas, vous risquez la noyade.