Des communes d’accueil pour les personnes migrantes en milieu rural et péri-urbain

Rapport de Camille Gourdeau sur les communes accueillantes

Expériences de collaboration entre mairie et collectif citoyen en Normandie et en Bretagne.

Cette étude se propose d’étudier les pratiques en matière d’accueil des migrants au niveau des communes. Certaines municipalités ont accueilli favorablement la mise en place d’un CAO tandis que d’autres ont volontairement organisé l’accueil d’une ou plusieurs familles migrantes. Comment expliquer cette implication des municipalités ? Comment s’organise cet accueil de personnes migrantes ? Quelles sont les modalités d’action des communes ? Comment s’articule cet engagement municipal au travail bénévole de citoyens ?

Vous trouverez ci-dessous le rapport passionnant de la chercheuse Camille Gourdeau sur l’accueil des personnes migrantes en milieu rural et péri-urbain.

Télécharger le rapport de Camille Gourdeau – PDF, 76 pages, 4Mo.