Déclaration des maires à Marrakech – 2018

5th Mayoral Forum

Lors du cinquième Forum des Maires sur la Mobilité du 8 décembre 2018, les maires d’ici et d’ailleurs adoptent la Déclaration des Maires à Marrakech.

Elle sera présentée à la Conférence Intergouvernementale pour l’adoption du Pacte Mondial pour les Migrations Sûres, Ordonnées et Régulières les 10 et 11 décembre 2018, puis à l’Assemblée Générale des Nations Unies pour l’adoption du Pacte Mondial pour les Réfugiés le 17 décembre 2018.

« Les villes et les autorités locales ne sont pas seulement des instances qui agissent face aux flux migratoires et mettent en œuvre des mesures édictées par d’autres niveaux de gouvernement. Elles sont aussi vos partenaires » a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

« Les villes et les autorités locales jouent un rôle clé dans la mise en œuvre des deux pactes et les villes sont aussi un point central pour rassembler tous les acteurs de la société civile et du secteur privé afin de garantir un impact sur toute la société » a ajouté Filippo Grandi, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés.