Avec plus de 70 millions de touristes étrangers chaque année, la France est sans doute l’un des pays les plus visités au monde. Ce grand pays d’Europe bénéficie de plusieurs atouts touristiques qui font sa renommée : édifices religieux, gastronomie, culture, etc. Avec la multiplicité des attraits touristiques du pays, il peut cependant être très compliqué de choisir les meilleurs lieux à visiter pendant un séjour touristique. Pour vous aider, nous vous présentons ici une sélection des 10 meilleurs endroits à absolument voir en France.
La tour Eiffel
La Tour Eiffel est l’une des principales attractions en France. C’est également l’un des lieux les plus visités au monde. Cette œuvre gigantesque illustre parfaitement les prouesses architecturales de la France. La tour est située dans le 7 ème arrondissement de Paris, en bordure de la Seine. Il s’agit d’une construction en fer puddlé qui mesure 324 mètres de hauteur.
N’hésitez pas y faire un tour si vous venez à Paris. Si vous êtes en couple, et que vous prévoyez vous marier très prochainement, vous pouvez demander officiellement la main de votre fiancée au pied de la Tour Eiffel. Vous pouvez aussi profiter de votre visite pour vous promener sur le Champ-de-Mars. Cette balade vous offrira un moment de détente et de complicité inoubliable.
Le Musée du Louvre
Situé dans le premier arrondissement de la capitale française, le Musée du Louvre est une magnifique œuvre qui se distingue par sa forme. En effet, il s’agit d’une grande pyramide de verre érigée en 1989. Aujourd’hui, il est devenu l’un des musées les plus visités au monde (plus de 10 millions de visiteurs par an).
Les œuvres qui se trouvent dans ce palais vous plongeront dans le passé monarchique et artistique de la France. Grâce à une visite guidée, vous découvrirez des lieux emblématiques de ce palais du patrimoine français.
L’Arc de Triomphe
Présenté comme un monument emblématique de France, l’Arc de Triomphe est avant tout, un édifice destiné à perpétuer le souvenir des victoires des armées françaises. Il est situé à Paris au niveau de la jonction des 8 ème, 16 ème et 17 ème arrondissements. C’est à cet endroit que la dépouille du soldat inconnu a été inhumée au XXe siècle.
Dans la capitale française, l’Arc de Triomphe fait partie des principaux endroits où les touristes aiment venir prendre leurs photos de vacances. Pendant la nuit, le monument est illuminé, offrant un spectacle absolument grandiose qui fait le bonheur des Parisiens ainsi que des touristes.
Le Mont Saint Michel
Très célèbre à travers le monde, le Mont Saint Michel suscite la curiosité de plusieurs écrivains et artistes. C’est un monument d’un genre particulier qui se trouve en plein cœur d’une marée basse. Le Mont Saint Michel est en réalité une ville en miniature où se trouve un édifice religieux vieux de plusieurs siècles. En effet, la très connue abbaye du mont a été construite pendant le Moyen Âge.
Elle est devenue l’un des plus grands centres de pèlerinage en France. Vous pouvez faire un tour dans cette abbaye pour vous recueillir durant quelques minutes. Attention cependant à ne pas vous perdre en visitant ce lieu, car les ruelles se ressemblent beaucoup. Sur place, il n’est pas facile de trouver l’emplacement exact du mont. Pendant votre visite, vous pouvez vous amuser à le chercher.
Le cirque de Gavarnie
Inscrit au prestigieux patrimoine mondial de l’UNESCO, le cirque de Gavarnie est l’une des grandes fiertés de la France. C’est un site naturel qui a une altitude de plus de 3 000 mètres et qui est situé dans les Pyrénées. Il est implanté dans un énorme amphithéâtre minéral coiffé de 16 sommets.
Les visiteurs peuvent y accéder à pied. Pour plus d’originalité, ils peuvent également entrer dans le cirque à cheval tout en remontant le torrent. Le cirque de Gavarnie dispose aussi d’une grande cascade. Cette dernière est l’une des plus hautes de toute l’Europe.
Disneyland Paris
Chaque année, des centaines de milliers de personnes visitent Disneyland Paris. Il s’agit de l’un des plus grands complexes touristiques et urbains d’Europe, voire du monde. Disneyland Paris est précisément située dans la commune de Chessy à plus de 30 km de l’est de la Ville lumière.
Ce gigantesque parc attractif est très apprécié par les enfants, mais beaucoup d’adultes y viennent aussi pour se distraire. Vous y trouverez plein de jeux, allant des plus ordinaires aux plus originaux. Disneyland Paris dispose aussi de quelques hôtels et d’un terrain de golf pour les amateurs de ce sport. En résumé, c’est l’endroit idéal pour se détendre et s’amuser.
Le sentier des Ocres
Le sentier des Ocres est l’un des plus beaux sites touristiques de la France. Il s’agit de carrières façonnées industriellement par des travailleurs du XVIIe siècle. Au fur et à mesure que les siècles passent, le sentier subit des modifications géomorphologiques relativement importantes. Selon certaines personnes, la légende du tennis mondial Rafael Nadal viendrait se promener régulièrement sur le sentier.
Si vous avez envie de faire une randonnée pédestre sensationnelle en France, c’est l’un des endroits que vous devez absolument visiter. Le contraste entre le vert de la végétation et le rouge des rochers est absolument saisissant. Vous serez subjugué par le paysage naturel du sentier des Ocres.
Le mont Blanc
Haut de plus de 4 000 mètres, le mont Blanc fait partie du patrimoine naturel de la France. C’est un impressionnant massif qui ne cesse d’impressionner des milliers de visiteurs. Si vous aimez les promenades en pleine nature, vous serez sans doute séduit par les circuits qui ont été tracés naturellement par les intempéries.
Pour vraiment profiter du paysage, vous devrez monter sur les hauteurs du Brévent. Depuis votre poste d’observation sur le mont Blanc, vous aurez une vue imprenable sur l’ensemble des villages qui entourent le mont. Vous pourrez surtout prendre de très belles photos de la mer de Glace ou encore de l’aiguille du Midi.
Les catacombes de Paris
L’ossuaire municipal de la capitale française est un lieu qui sort complètement de l’ordinaire. À Paris, c’est l’un des incontournables que les touristes doivent visiter à tout prix. Le monument est en réalité un parcours de plus de 1 000 mètres qui se trouve à l’abri de tous les regards.
Les catacombes de Paris sont des carrières de calcaire datant de la période médiévale. Aujourd’hui, le site est rattaché au musée Carnavalet Histoire de Paris. Un espace boutique est installé à la sortie des catacombes. Là, vous pourrez acheter des objets et surtout des livres qui retracent l’histoire de cet ossuaire.
Le Jardin de Luxembourg
Le Jardin de Luxembourg est un espace aménagé ouvert au public qui est situé en bordure du Quartier latin et de Saint-Germain-des-Prés. Il a été créé au XVIIe siècle à la demande de très célèbre Marie de Médicis. À l’origine, le jardin était destiné à embellir le palais du Luxembourg. Aujourd’hui, il est divisé en deux parties, une Française et une Anglaise.
Une petite forêt géométrique sépare ces deux parties. Le jardin de Luxembourg est une véritable œuvre d’art. De temps en temps, les touristes viennent y passer du bon temps en jouant aux échecs, au bridge, au tennis, etc. Faites-y un tour et vous ne regrettez pas.